Grâce à un cycle de 10 heures de formation minimum, le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonomes à vélo.
Cette formation encadrée est structurée en trois blocs d’apprentissage conçus pour aider les enfants à acquérir les compétences nécessaires afin de circuler en toute sécurité sur la voie publique.
Lancé en avril 2019 dans le cadre du Plan vélo et des mobilités actives initié par le Gouvernement, le programme Savoir Rouler à Vélo vise à tripler l’usage du vélo en France. Ce dispositif est piloté par le ministère des Sports, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, des Transports, ainsi qu’avec la Délégation à la sécurité routière.
Nos éducateurs sportifs professionnels mettent en place l'ensemble du cycle SRAV et vous accompagnent dans la mise en place du financement de ce programme. Praz Cyclisme met à disposition du matériel pédagogique adaptés pour des séances de vélo inoubliables pour vos élèves grâce à ses moniteurs diplômés d'Etat.
Savoir pédaler
Maîtriser les fondamentaux du vélo ; Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
Savoir circuler
Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.
Savoir rouler à vélo
Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
OÙ
En priorité en écoles primaires publiques
( fortement conseillé du CP au CM2)
En école maternelle possible sur draisienne.
QUAND
En période scolaire.
Idéalement jusqu'à la Toussaint et à partir du 1er mai dans le Val d'Arly.
Jusqu'au 1 décembre et à partir du 1 mars en vallée.
objectif
Former vos élèves à la mobilité responsable et inciter à la pratique sportive.
financement
Les communes peuvent aider au financement des interventions, les APE mais aussi Génération Vélo, programme de financement destiné à soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo jusqu’à fin 2025.